Biographie de l'artiste
Formée au Conservatoire d’art dramatique de Nantes (CNR), puis à l’école supérieure de l’IAD (Belgique) elle travaille comme comédienne, metteure en scène et dramaturge. Quelques expériences et collaborations marquantes : Jonathan Capdevielle (assistante sur Rémi – 2019-2020) ; Julien Gosselin (assistante tournée sur 1993 –2018) ; avec Joël Jouanneau (Yeul Le Jeune – 2005) ; Yvon Lapous – Théâtre du Loup (Le Faiseur de Théâtre, Thomas Bernard – 2006) ; Anne Théron – les Productions de Merlin (Jackie, E. Jelinek – 2009 ; Richard III, Carmelo Bene – 2010), Olivia Grandville (Roman Photo – 2013) ; Loïc Touzé (Autour de la Table – 2015 ; Péage Sauvage, Nantes).
Inspirée par la scène de la danse contemporaine et du théâtre flamand (Les Ballets c. de la b., Victoria, Cie Cécilia, TG Stan…) elle fonde avec Mathilde Maillard en 2004 un groupe de recherche à Nantes et initie un travail autour de l’écriture de plateau et la création de nouveaux langages scéniques. De 2004 à 2009, leurs projets seront présentés chaque en réseau universitaire.
De 2006 à 2019, elle poursuit sa formation en danse et performance, participant à denombreux workshops : Ultima Vez – Wim Vandekeybus, Koen Augustjinen – les ballets c. de la b., Ben Benaouisse – Campo / Victoria, Motus – Rimini, Codice Ivan –Florence, Gob Squad – Berlin, She She Pop – Berlin, Federico Leòn – Buenos Aires,Loïc Touzé, Nantes ; Jonathan Capdevielle.
De 2009 à 2012, elle collabore également à l’organisation de festivals internationaux (Santarcangelo dei Teatri, Mantica – Societàs Raffaello Sanzio), et de compagnies (She She Pop, Berlin – Codice Ivan – Florence).
Elle fonde Stomach Company à Nantes en 2012, dans la lignée artistique de son premier groupe de recherche.
Au cœur de son travail artistique, elle aborde des sujets qui interrogent les influences des codes et valeurs de la société occidentale, néolibéraliste sur les comportements individuels et intimes des humains qui l’habitent. Ainsi, elle explore les non-lieux (aires d’autoroute, ronds-points, centre commerciaux) ; interroge les normes des institutions et commandes publiques ; l’imposture et le sentiment d’imposture… Elle a créé 6 pièces pour plateaux, 4 formes participatives et propose souvent des performances in situ. Elle collabore également en tant qu’interprète et dramaturge avec d’autres artistes en France et à l’étranger (théâtre, performance, danse, musique). Elle se forme depuis peu à la création atelier radiophonique.
Colyne Morange et Boom’Structur – Pôle chorégraphique sont associés dans le cadre du dispositif LONG COURS de soutien à la recherche.
Colyne Morange a été artiste associée au TU Nantes de 2017 à 2021, scène pour l’émergence et la jeune création artistique. En tant qu’artiste compagnon Colyne Morange bénéficie d’un soutien sur l’ensemble des activités de la compagnie.