Retour aux artistes !
Pamina De Coulon

Le projet Fire Of Emotions est une vaste recherche transdisciplinaire entamée en janvier 2014.

Pamina De Coulon a eu comme point de départ des questionnements politiques et philosophiques sur le rapport des humains au temps – ainsi que les différentes conceptions et expériences que l’on en a.

Rapidement, c’est la notion de voyage dans le temps qui s’est imposée comme martingale infernale, comme prisme d’approche pour tout aborder.
Le voyage dans le temps est un fantasme comme une réalité ; c’est une question scientifique comme métaphysique ; un terreau très fertile de la science-fiction, elle-même terreau fertile de la pensée politique, c’est loufoque et inoffensif et pourtant éminemment rassembleur.

FIRE OF EMOTIONS se développe petit à petit en plusieurs pièces satellites, toutes connectées entre elles.

Biographie de l'artiste

Pamina se réfère aux Alpes et au Rhône pour définir d’où elle vient et situer où elle est.

Autrice et performeuse, sa forme d’expression principale est la parole, qu’elle articule dans l’essai parlé : une forme orale de non-fiction créative.

Par ailleurs elle fait aussi pousser des fleurs et des patates, lutte contre le nucléaire et le capitalisme patriarcal en général.

Elle vit avec une maladie chronique qui lui procure une expérience spécifique à la fois de la douleur et du validisme inquestionné de nos sociétés occidentales, le fait que tout soit organisé autour de corps « en forme ».

FIRE OF EMOTIONS est le nom de la saga de pièces qu’elle écrit depuis 2014.

C’est aussi le sous-titre d’une marque de feux d’artifices allemands.
BONNE AMBIANCE est le nom de la compagnie avec laquelle Pamina développe son travail. Loin d’être uniquement un titre sympa, le souci de la BONNE AMBIANCE sert de boussole et de philosophie de travail au sein de tous les projets.
Entre 2018 et 2021, Pamina était une des artistes en résidence de l’ambitieux projet du Magasin des Horizons à Grenoble.

Depuis 2017, BONNE AMBIANCE est compagnie en résidence à l’ARSENIC— centre d‘art scénique contemporain à Lausanne.
Depuis 2012 Pamina collabore avec Sylvia Courty et Boom’Structur à Clermont- Ferrand pour la production et la diffusion de son travail et avec Alice Dussart et Vincent Tandonnet pour la lumière et la régie de ses pièces.

Pamina De Coulon

Contact boom’structur

Sylvia Courty

Coordination générale
07 85 25 99 86 sylvia.courty[at]boomstructur.fr

Ses projets

NIAGARA 3000

Création 2023

C’est une pièce dans laquelle j’ai commencé à traiter de la surabondance énergétique inquestionnée avant (2019) que les chef·fes n’en parlent et alors c’était agréable de choisir des sources et depuis peu c’est difficile de faire abstraction des bêtises que disent les chef·fes à ce propos (2022).

C’est une pièce dans laquelle j’ai été immédiatement confrontée à toutes les colonisations passées – en cours – et à venir liée à cette surabondance — ce dont les chef·fes se gardent bien, et à comment en parler en tant que blanche de la culture dominante.

Une pièce dans laquelle je parle de la mort, notre mort à touxstes les vivantes et toujours de terre morte eau morte la manière dont j’ai choisi depuis PALM PARK RUINS de parler de ce que les chef·fes appellent « la crise climatique ».

C’est une pièce enfin dans laquelle rigoler est utilisé comme une sorte de technique de détermination de la distance au danger, à la manière dont on compte les secondes entre l’éclair et le bruit du tonnerre pour savoir où l’on se situe par rapport à la foudre.

Télécharger le dossier de présentation

Crédits

Recherche – écriture – conception et jeu : Pamina de Coulon

Décor : Pamina de Coulon & Alice Dussart
Lumière : Alice Dussart
Production : BONNE AMBIANCE
Diffusion : BOOM’STRUCTUR
Co-Production : feu Le MAGASIN des Horizons de Grenoble (2017 et 2020) et l’Arsenic-Lausanne.

FIRE OF EMOTIONS : PALM PARK RUINS

Création 2019

Après en être partie pour le cosmos (GENESIS) ou l’océan (THE ABYSS), présenté au Grütli dans la saison 18-19, le cœur de PALM PARK RUINS c’est de REVENIR à la terre, pour l’habiter. Interroger donc le retour cyclique aux jardins, la reprise en main de nos moyens de subsistance et plus globalement s’intéresser aux urgences ou désirs qui façonnent l’habitat, au sens riche du terme : au sens de se faire une vie.
Un retour à la terre qui ne peut se faire sans se poser les intimes et ultra-larges questions de : Qu’est-ce que la terre ? De quelle terre parle-t-on ? C’est donc essayer de contrer la portée trop romantique et dépolitisée des réflexions sur le paysage et l’environnement en les (re)investissant d’affect et de questions sociales.
C’est extraire l’écologie de sa première réception toujours culpabilisante. C’est surtout revenir sur l’évidence idiote de la propriété privée. Parler de clôtures et d’échelles différentes entre culture, jardin, agriculture et « espace libre ». Parler de vivre dans des parcs ou de se cacher dans les forêts. Finalement c’est l’histoire du combat entre la MEGA-MACHINE et le GRRRRRAND MÉLANGE. Et puis y a des serpents aussi, et des limaces.

Télécharger le dossier de présentation

Crédits

Conception et interprétation Pamina de Coulon
Conception lumière et régie Alice Dussart et Vincent Tandonnet
Conception et réalisation décor Pamina de Coulon, Alice Dussart, Vincent Tandonnet et Romain Berger pour le général – Marie Jambers, Myriam Ziehli, Adrien Chevalley, Mathieu Dafflon et Safia Semlali pour le particulier.
Production et diffusion Sylvia Courty

Une production  BONNE AMBIANCE & BOOM’STRUCTUR

Coproductions Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne / MAGASIN des horizons – Centre national d’arts et de cultures, Grenoble / Le Grütli – Centre de production et de diffusion des arts vivants, Genève / Théâtre municipal de la ville de Grenoble / Théâtre Nouvelle Génération – Centre Dramatique National, Lyon
Soutiens Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Pro Helvetia – Swiss Arts Council, DRAC – Auvergne-Rhône-Alpes

L’association BONNE AMBIANCE & Pamina de Coulon sont en résidence à L’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain de Lausanne.
Pamina de Coulon est artiste associée au MAGASIN des horizons – Centre national d’arts et de cultures à Grenoble.

Dates passées

  • 26 – 29 septembre 2019, Arsenic, Lausanne [Suisse]
  • 22-23-24 & 29-30-31 janvier & 1er février 2020, Grütli centre de production et diffusion arts vivants,Genève [Suisse]
  • 28 février 2020, T2G, Gennevilliers [France]
  • 27 & 28 juin 2020, Nouveau Théâtre de Montreuil, Montreuil [France]
  • 28 & 29 août 2021, Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges [France]

Dates à venir

  • 01-02-03 février 2022, Théâtre Nouvelle Génération – CDN, Lyon [France]
  • mars 2022, Arsenic, Lausanne [Suisse]

FIRE OF EMOTIONS : THE ABYSS

Création 2017

THE ABYSS ça parle de la mer, de ses traversées, de nos naufrages et de toutes nos migrations.

Pour cette deuxième partie de la saga FIRE OF EMOTIONS, toutes les conditions objectives sont réunies pour plonger dans les abysses et y découvrir une vie autre très désirable. Entre monstres marins et plancton temporaire le refus de parvenir éclaire la voie et remonte à la surface pour attirer notre attention sur la coexistence de tous les existant·e·s.

Télécharger le dossier de présentation

Crédits

Conception et interprétation Pamina de Coulon

Co-conception et réalisation décor Pamina de Coulon & Romain Berger, Laure Imfeld et Stanislas Delarue – atelier Goupie Goupek

Conception lumière et régie Alice Dussart et Vincent Tandonnet

Diffusion Sylvia Courty

Production BONNE AMBIANCE & BOOM’STRUCTUR

Co-production TU – Théâtre de l’Usine, Genève / Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne

Aides Ville et Canton de Genève, Loterie Romande, DRAC Auvergne Rhône-Alpes

Soutien à la recherche La Bellone (Bruxelles), le BRASS (Bruxelles), Fructôse (Dunkerque), Festival Artdanthé (Vanves), Les Halles de Schaerbeek (Bruxelles), Montévidéo (Marseille)

Accompagnement artistique de la recherche initiale L’L (Bruxelles)

L’association BONNE AMBIANCE & Pamina de Coulon sont en résidence à L’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain de Lausanne.

Pamina de Coulon est artiste associée au MAGASIN des horizons – Centre national d’arts et de cultures à Grenoble.

Dates passées

  • 16 – 22 mars 2017, T.U Genève [Suisse]
  • 14 & 15 avril 2017, Centre Culturel Suisse, Paris [France]
  • 25 juin 2017, Festival Mon Inouïe Symphonie, FRUCTOSE, Dunkerque [France]
  • 26 septembre – 1er octobre 2017, ARSENIC, Lausanne [Suisse]
  • 14 & 15 octobre 2017, OPEN BOOM EN GRAND, BOOM’STRUCTR, Clermont-Ferrand [France]
  • 19 octobre 2017, Il y aura des gens importants, T-U Nantes, [France]
  • 10 & 11 mars 2018, Gaité Lyrique – Paris [France]
  • 15 – 18 mars 2018, Festival PROGRAMME COMMUN, Arsenic, Lausanne [Suisse]
  • 30 novembre – 1er décembre 2018, Beursschouwburg Brussels, Bruxelles [Belgique]
  • 24 & 25 février 2019, Théâtre Municipal de Grenoble, Grenoble [France]
  • 06-09 février 2019, le Grütli, Genève [Suisse]

Dates à venir

  • 13 octobre 2021, Le Spot, Sion [Suisse]

FIRE OF EMOTIONS : GENESIS

Création 2014

Cette performance, qui continue à être alimentée et reconstruite, aborde la remise en question de l’autorité du vrai sur le faux à travers des exemples tirés des sciences dites dures ; les paradoxes soulevés par le voyage dans le temps et la difficulté éthique de sa « démocratisation », mais aussi le potentiel politique de la pensée spéculative propre à la science- fiction, le capitalisme globalisé comme narration la plus communément admise de notre réalité et les pouvoirs obscures que nous pourrions convoquer pour s’en abstraire. Il y est beaucoup question d’abstraction d’ailleurs – mathématique, émotionnelle ou conceptuelle – ainsi que de sympathie pour l’ombre, au sens de prendre soin de ce que nous ne voyons pas, des espaces d’où peuvent surgir ce dont l’on ne sait encore rien.

Télécharger le dossier de présentation

Crédits

Conception et interprétation Pamina de Coulon

Création technique Simon Stenmans

Couture Samuel Dronet et Laurence Drevard

Accompagnement artistique L’L – Lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création (Bruxelles)

Diffusion Sylvia Courty / BOOM’STRUCTUR

Production BONNE AMBIANCE

Coproduction TANDEM – Scène nationale, Hippodrome de Douai-Arras

L’association BONNE AMBIANCE & Pamina de Coulon sont en résidence à L’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain de Lausanne.

Pamina de Coulon est artiste associée au MAGASIN des horizons – Centre national d’arts et de cultures à Grenoble.

Cette pièce existe également en version anglaise.

Dates passées

  • 22 mai 2014, L’L ouvre (toutes ses portes), L’L, Bruxelles [Belgique]
  • 23 mai 2014, L’L ouvre (toutes ses portes), L’L, Bruxelles [Belgique]
  • 13 & 14 juin 2014, Happy AND, L’Hippodrome, Douai [France]
  • 14 septembre 2014, Mon Inouïe symphonie, Fructôse, Dunkerque [France]
  • 29 janvier 2015, Festival DES SOURIS, DES HOMMES, Les colonnes, Blanquefort [France]
  • 02 avril 2015, PAUSE II, Boom’Structur, Clermont-Ferrand [France]
  • 6 juin 2015, TJCC, Théâtre de Gennevilliers, Paris [France]
  • 30 septembre 2015, ACTORAL, Montévidéo, Marseille [France]
  • 03 octobre 2015, Multiprise, Nice [France]
  • 16 octobre 2015, ACTORAL, Maison de la poésie, Paris [France]
  • 17-21 novembre 2015, Carte Blanche, BRASS-CC forest, Bruxelles [Belgique]
  • 24 mars 2016, CDC Atelier de Paris / Carolyn Carlson, Paris [France]
  • 14 mai 2016, 49 Nord 6 Est FRAC LORRAINE, Metz [France]
  • 29 septembre – 08 octobre 2016, Atelier 210, Bruxelles [Belgique]
  • 25 & 26 octobre 2016, festival ActOral, Usine C, Montréal [Canada]
  • 2-3-4 décembre 2016 , festival LES URBAINES, Arsenic, Lausanne [Suisse]
  • 8 avril 2017, LE MAGASIN, Grenoble [France]
  • 29 & 30 juin 2017, les Subsistances, Lyon [France]
  • 27 septembre & 1er octobre 2017, ARSENIC, Lausanne [Suisse]
  • 10-11-12 mai 2018 – Comédie de Genève, Festival soli – You are not alone [Suisse]

SI J'APPRENDS À PÊCHER, JE MANGERAI TOUTE MA VIE

Création 2012

Si j’apprends à pêcher, je mangerai toute ma vie : plutôt bavard, ça commence par l’histoire de personnes qui s’enfuient et deviennent explorateur solitaire et fini avec des outils pour la survie quotidienne. Des outils comme la flexibilité mentale, l’estime de soi et la foi en sa propre faillibilité. Ça parle de la vie de Sarah Palin et de Marie-Luce, une amie de Pamina. Ce moment d’empirisme existentialiste sur bout de banquise aborde finalement aussi la beauté des eaux claires du lac Baïkal.

Télécharger le dossier de présentation

Crédits

Conception et interprétation : Pamina de Coulon

Régie générale : Simon Stenmans

Co-production : Piano Nobile – festival « Point d’Impact » (Genève) / montévidéo – centre de créations contemporaines (Marseille) / L’L – Lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création (Bruxelles)

Dates passées