Le projet Fire Of Emotions est une vaste recherche transdisciplinaire entamée en janvier 2014.
Pamina De Coulon a eu comme point de départ des questionnements politiques et philosophiques sur le rapport des humains au temps – ainsi que les différentes conceptions et expériences que l’on en a.
Rapidement, c’est la notion de voyage dans le temps qui s’est imposée comme martingale infernale, comme prisme d’approche pour tout aborder.
Le voyage dans le temps est un fantasme comme une réalité ; c’est une question scientifique comme métaphysique ; un terreau très fertile de la science-fiction, elle-même terreau fertile de la pensée politique, c’est loufoque et inoffensif et pourtant éminemment rassembleur.
FIRE OF EMOTIONS se développe petit à petit en plusieurs pièces satellites, toutes connectées entre elles.
Biographie de l'artiste
Pamina se réfère aux Alpes et au Rhône pour définir d’où elle vient et situer où elle est.
Autrice et performeuse, sa forme d’expression principale est la parole, qu’elle articule dans l’essai parlé : une forme orale de non-fiction créative.
Par ailleurs elle fait aussi pousser des fleurs et des patates, lutte contre le nucléaire et le capitalisme patriarcal en général.
Elle vit avec une maladie chronique qui lui procure une expérience spécifique à la fois de la douleur et du validisme inquestionné de nos sociétés occidentales, le fait que tout soit organisé autour de corps « en forme ».
FIRE OF EMOTIONS est le nom de la saga de pièces qu’elle écrit depuis 2014.
C’est aussi le sous-titre d’une marque de feux d’artifices allemands.
BONNE AMBIANCE est le nom de la compagnie avec laquelle Pamina développe son travail. Loin d’être uniquement un titre sympa, le souci de la BONNE AMBIANCE sert de boussole et de philosophie de travail au sein de tous les projets.
Entre 2018 et 2021, Pamina était une des artistes en résidence de l’ambitieux projet du Magasin des Horizons à Grenoble.
Depuis 2017, BONNE AMBIANCE est compagnie en résidence à l’ARSENIC— centre d‘art scénique contemporain à Lausanne.
Depuis 2012 Pamina collabore avec Sylvia Courty et Boom’Structur à Clermont- Ferrand pour la production et la diffusion de son travail et avec Alice Dussart et Vincent Tandonnet pour la lumière et la régie de ses pièces.