Biographie de l'artiste
Vanessa Vallée accompagne depuis une quinzaine d’années des artistes, des oeuvres et démarches artistiques. Aujourd’hui sa pratique professionnelle navigue entre dramaturgie, collaboration à la mise en scène, mise en espace et installations, écriture et conception de podcasts, conception de laboratoires et d’ateliers sur le regard.
Depuis 2019, elle co-développe une recherche interrogeant les liens entre sexualité et société marchande avec Colyne Morange au sein de la Stomach Company. Cette recherche est accompagnée par Boom’Structur – Pôle chorégraphique.
Depuis 2017, elle mène une recherche-action avec la chorégraphe Sylvie Balestra au sein de BRAME, Bureau de Recherche Artistique en Milieu Extérieur. Il est né d’une envie de partager une expérience sensible avec l’environnement en inscrivant des actions artistiques en milieu rural par le biais d’ expériences et de mise en commun de pratiques.
Depuis 2021 elle développe TRAMPOLINE, un atelier sur la pratique de spectateur·ice.
Accueilli auFestival BONUS / Théâtre de Poche Hédé Bazouges puis de 2021à 2023 au Théâtre Universitaire de Nantes.
Elle s’intéresse aux pratiques de feedback telles qu’elles s’élaborent au sein des équipes artistiques, entre professionnel·les (et notamment entre programmateur·trices et artistes). Elle transmet des méthodes de retours à des équipes (lieux et artistiques)
En 2023, elle accompagne en dramaturgie Colyne Morange/ Stomach Company sur Plus près.
En 2022 , elle accompagne en regard dramaturgique le Collectif Impatience sur la conférence de l’ATTention.
En 2020, elle accompagne en regard extérieur le spectacle Bâton de Perrine Mornay.
Elle a notamment travaillé avec Daniel Danis, Renaud Cojo/Ouvre le Chien, Baptiste Amann, Solal Bouloudnine et Olivier Veillon/l’Outil, Aude le Bihan et Cyrielle Bloy/La Chèvre Noire, Perrine Mornay et Olivier Boréel/Collectif Impatience, Sylvie Balestra/SYLEX.
Vanessa Vallée et Boom’Structur – Pôle chorégraphique sont associés dans le cadre du dispositif LONG COURS de soutien à la recherche.