Présentation
Aberrations sociales, écologiques, architecturales… Les déviations vis-à-vis du bon sens ou de la norme sont multiples et déstabilisantes. Se référant à l’origine du terme signifiant un écart entre la direction apparente et la direction réelle d’un astre, cette pièce éprouve notre aptitude à envisager les perspectives d’une reconstruction après la déviation soudaine d’une trajectoire de vie. ABERRATION se conçoit comme un prisme divergent, invitant à opérer un nouvel étalonnage des émotions sans juger de leur cohérence, et à accepter la nouvelle organisation de réminiscences altérées qu’elle provoque.
Cette pièce s’inscrit dans l’étude chromatique commencée en 2017 avec Πόλις (Polis), faisant référence à l’Outre-noir du peintre Pierre Soulages, et poursuivie avec La Méthode des Phosphènes en 2019, s’inspirant de ces rémanences lumineuses et colorées. Cet égarement chorégraphique offre cette fois-ci la possibilité de redéfinir la forme et la couleur en commençant par questionner le blanc, ce « rien avant tout commencement” qui, comme le dit aussi Kandinsky, « regorge de possibilités vivantes ».