Présentation
All Over Nymphéas s’inspire de ce jardin d’Éden hypnotique créé de toutes pièces et peint plus de 250 fois par Claude Monet. Cette vision idyllique vide de toute présence humaine, conçue comme une réponse artistique aux atrocités de la grande guerre, décline comme seul motif le bassin aux nymphéas de son jardin de Giverny. Projetant cette expérience au contexte actuel, aux tensions sociétales et environnementales qui éprouvent nos priorités, cette pièce s’appuie sur la notion du « motif » pour façonner l’architecture d’un paysage fragmenté où l’originel et l’artificiel se diluent dans une onde floue.
Le motif comme élément pictural figuratif ou abstrait, sujet du principe de série, impulsant une dynamique à cette composition graphique en expansion. Le motif aussi comme catalyseur dramaturgique, révélant raison d’agir et élan fondamental de mise en mouvement. En ces temps troublés où il nous est régulièrement imposé de justifier du motif de nos déplacements, All Over Nymphéas se conçoit comme l’ébauche d’une cosmogonie séquencée, dont il reste à écrire les mythes fondateurs, questionnant ce qui nous meut et nous émeut au plus profond.