Présentation
Soirée composée de deux spectacles
Structure-couple est une collaboration que Lotus Eddé Khouri et Christophe Macé mènent à deux depuis 8 ans à travers une série de miniatures chorégraphiques et performatives, en complicité avec le musicien Jean-Luc Guionnet. Chaque pièce s’origine dans le choix particulier d’une chanson, souvent issue du répertoire populaire. À partir d’une écoute active de son univers poétique et rythmique, ils cherchent à faire émerger un geste commun, qui soit comme la signature dansée de cette chanson.
BELIEVE
Sur « The Cold Song », les pieds rivés au sol, deux corps verticaux oscillent et vibrent dans l’écho de la voix de Klaus Nomi.
Brûlés par la lumière et les implorations de King Arthur, les deux protagonistes semblent ne plus devoir bouger. Mais piqués au vif, ou heurtés par d’invisibles soubresauts, ils enregistrent pourtant le chant chaotique des fracas qui les traversent, comme les deux pointes d’un sismographe. La mécanique qui s’y cherche tient dans la vibration, celle des corps et cordes vocales, noués par la psalmodie d’un temps répété, aveugle et âpre.
BOOMERANG
En dépit de ses fragilités, un couple s’entête à se comprendre sur la chanson d’amour de Serge Gainsbourg.
Un couple se cherche, perché sur des socques en bois instables et prisonnier du vide qui le sépare. Ils glissent et évoluent en allers et retours incessants sur deux gisants, à l’image de leur difficile rencontre : véritables rampes de lancement, ou territoires indépassables. La transformation musicale de la chanson originale augmente la spirale dramatique et sensuelle de la pièce dans laquelle le duo travaille un va-et-vient existentiel: celui de leurs pas, de leurs émotions, de ce qui les relie et les sépare.
