Présentation
Événement gratuit sur inscription
_______________________
• 10h30
Conférence – Relations entre compagnies et lieux de production/diffusion : vers de nouveaux équilibres ?
Avec Bérénice Hamidi-Kim
Modération : Sylvia Courty et Céline Bréant
La question des relations entre compagnies et lieux de production/diffusion est ancienne – un rapport de l’ONDA de 2006 la posait déjà comme un problème.
Cette dernière décennie, la contraction économique du secteur a intensifié le rapport structurellement inégalitaire entre ceux qui choisissent et ceux qui sont choisis. Depuis la réouverture des salles de spectacle après le COVID, la question est revenue sur le devant de la scène, dans un contexte où l’ensemble des professionnels du spectacle vivant, comme dans d’autres mondes du travail, se soucient davantage d’articuler travail et bien être et prennent conscience des formes de violence qui peuvent s’exercer dans les interactions professionnelles, et de leurs conséquences sur le travail, la santé et la vie des personnes.
Cette conférence insistera sur la place accordée à la notion de talent dans les dispositifs de sélection et dans le discours des sélectionneurs ainsi que sur les différentes tentatives en cours pour apaiser ces relations de travail.
à La Comédie de Clermont, Scène nationale
Organisé par les Petites Scène Ouvertes en partenariat avec La Comédie et Boom’Structur Dans le cadre de l’événement La Grande Scène.
La Grande Scène est la plateforme nationale des Petites Scènes Ouvertes, réseau national de repérage et de soutien à l’émergence chorégraphique.
Bérénice Hamidi-Kim est Professeure en esthétiques et politiques des arts vivants à l’Université Lyon 2.
Elle est également responsable du Master Arts de la Scène, Co-directrice de l’axe « études sur le genre, théories féministes et approches intersectionnelles du laboratoire Passages XX-XXI (EA4160), Co-responsable de l’axe Genre de la MSH Lyon-Saint Etienne et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.