Retour au programme !
16 janvier à 19h à l'École Supérieure d'Art de Clermont Métropole Des figures de la danse • Laurence Louppe

Présentation

En partenariat avec l’École supérieure d’Art de Clermont Métropole.
En partenariat avec La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale
dans le cadre de l’Unité Mobile d’Action Artistique (UMAA) et du Festival Transforme-Clermont-Ferrand, avec la Fondation d’entreprise Hermès
L’UMAA est un projet de Olivia Grandville – Mille Plateaux, CCN La Rochelle

 

Cette saison, Boom’Structur initie un nouveau rendez-vous autour de figures emblématiques de l’histoire de la danse.
Des personnalités d’aujourd’hui racontent de manière intime et généreuse ces figures qu’ils et elles ont côtoyées de près.

 

Ces rencontres sont l’occasion de faire des portraits atypiques et politiques.

 

Ces portraits d’artistes et de penseurs et penseuses permettent d’entrer dans une histoire de la danse.
Cette histoire écrite par des pionniers et des pionnières qui ont défriché le terrain d’un rapport nouveau et sensible à la danse.

 

_______________________
•   Laurence Louppe par Patricia Kuypers & Laurence Saboye

Ecrivaine, critique de danse, féministe et historienne, pourquoi mentionner Laurence Louppe comme une figure de la danse alors qu’a priori sa place était plutôt celle de témoin·e, de regardeuse, de lectrice attentive du développement de cet art à la fin du XXème siècle ? C’est justement parce que ce qui a rendu son geste unique et encore agissant aujourd’hui découle de l’extrême audace et liberté qui lui a permis de ne pas rester à une place qui lui aurait été assignée. Dans sa tentative de comprendre de l’intérieur ce qui travaille la danse, ses ressorts artistiques profonds et son pouvoir de subversion, la critique a choisi de consacrer du temps à hanter les studio de danse, là où cela se cherche, se pense, se fabrique, ne se contentant pas d’assister aux productions sur scène où seul le résultat se montre. Son engagement sensible a évolué au point de remettre en question sa propre position de figurante, de défigurer son propre rôle, pour pénétrer plus avant le pouvoir transformateur de cette approche artistique. La multiplicité de ses interventions, en tant que chercheuse, conférencière, enseignante, écrivaine, performeuse, collaboratrice, l’érudition et l’ouverture d’esprit de ses apports engendrent un phénomène réflexif unique, ancré dans l’expérience du corps, du mouvement, que les publications résiduelles, livres, articles, conférences filmées ne peuvent suffire à ressaisir.

Dans ce moment de partage, et faisant suite à la recherche développée par Laurence Saboye, En-quête, dialogue avec Laurence Louppe – indice d’une présence, à laquelle a contribué aussi Patricia Kuypers, les deux danseuses proposent de se passer le relai pour non pas décrire, mais activer des processus que la démarche de Laurence Louppe a encouragé à débusquer. Son action multiple d’enseignante, écrivaine, performeuse sera évoquée, illustrée par l’écoute de sa parole, l’observation de ses interventions filmées, mais également par la proposition de partitions participatives, de modes de jeu, permettant de dialoguer en direct avec sa pensée, en particulier celle développée dans Poétique de la danse contemporaine.

 

Patricia Kuypers

Danseuse, chercheuse en danse, improvisatrice.

Immergée dans une pratique de la danse à partir des approches issues de l’improvisation et du Contact Improvisation elle développe également des projets de danse et vidéo temps réel en collaboration avec Franck Beaubois. Fondatrice de Contredanse et des éditions Nouvelles de danse à Bruxelles, elle anime aujourd’hui un lieu de danse Re.source dans un village d’Auvergne. Sa pratique a croisé l’approche d’enfants à troubles autistiques ce qui l’amené à approfondir un chemin d’écoute et de communication par-delà ou en-deçà des codes sociaux ou artistiques convenus.

 

Laurence Saboye

Après avoir dirigé quinze ans la Compagnie Ombre & Parenthèses, créé des pièces chorégraphiques et des dispositifs pluridisciplinaires, elle travaille aujourd’hui en solo et association libre. Ses axes de recherches sont : Suspension, Ancrage, corps & textile, la création de « partitions » sensorielles et de dispositifs rassemblant pratique et théorie en une expérience commune.

Diplômée du CNSM de Paris en Cinétographie Laban (Perfectionnement), diplômée du Cefedem-Sud en Culture chorégraphique, elle a soutenu un mémoire sur La suspension sous la direction de Laurence Louppe.

Création, enseignement, recherche, écrits, articulent l’ensemble de ses expériences et outils : la danse, l’atelier du chorégraphe, la culture chorégraphique, la cinétographie Laban, la création textile.

Elle est membre active des dormeuses, de l’Envol des signes, et de l’aCD.

Des figures de la danse • Laurence Louppe

Infos pratiques

Rendez-vous à l'École Supérieure d'Art de Clermont Métropole

25, rue Kessler - 63000 Clermont-Ferrand

 

jeudi 16 janvier à 19h

Entrée libre sur réservation

 

Réservations en ligne >>> suivre le lien

 

Informations :

contact@boomstructur.fr  /  06 76 24 03 07

 

©Jorge Leon