Présentation
Après des études de lettres classiques, Anne-Charlotte Le Bourva rejoint en 2008 le centre professionnel Espace Pléiade à Vichy, où elle est formée notamment par Raza Hammadi. Diplômée d’Etat de professeur de danse jazz en 2011, elle a été depuis interprète pour plusieurs compagnies de danse contemporaine telles qu’Air Food Company, dirigée par Sidi Graoui et la compagnie Julie Portanguen (Paris). De 2014 à 2016, elle collabore avec la compagnie lyonnaise AtoU pour Ichigo-ichié, des performances in situ mêlant danse et musique live et pour la pièce Echos, un trio danse et poésie avec le poète Joël Bastard. Elle s’est formée ensuite avec un intérêt tout particulier à la danse baroque auprès de la compagnie Divertimenty dirigée par Guillaume Jablonka (Paris).
En 2015, elle fonde la compagnie Arkhè lui permet de donner chair(e) à ses propres projets.
Ainsi, elle écrit en 2016 sa première pièce La Ligne S-variation in situ, d’après les « Exercices de style » de Raymond Queneau, en diffusion depuis 2017 et récréée en version plateau en 2020 sous le titre La Ligne S- variation(s).
La deuxième création chorégraphique d’Anne-Charlotte est sortie en mai 2023 : Mετά, pièce in situ pour 3 interprètes, une flûte et un looper. Il s’agit d’un trio danse et musique live dédié au patrimoine bâti ancien où fusionnent ses thèmes de prédilection : danse contemporaine, danse baroque, précision musicale, une bonne dose d’humour et un lien fort avec le public.
ERD
« Je propose de travailler sur quelques matières chorégraphiques de la pièce Mετά. A travers une série d’exercices et d’improvisation, on va parler transfert du poids et détente articulaire, conscience des volumes et de l’architecture intérieure, rapport à l’espace, délicatesse des extrémités et précision musicale. On va aussi laisser apparaître de l’inattendu, on va créer des situations cocasses, on va jouer, amplifier, transformer.