Présentation
Après des études de lettres classiques, Anne-Charlotte Le Bourva rejoint en 2008 le centre professionnel Espace Pléiade à Vichy, où elle est formée notamment par Raza Hammadi.
Diplômée d’Etat de professeur de danse jazz en 2011, elle a été depuis interprète pour plusieurs compagnies de danse contemporaine. De 2014 à 2016, elle collabore avec la compagnie lyonnaise AtoU pour Ichigo-ichié, des performances in situ mêlant danse et musique live et pour la pièce Echos, un trio danse et poésie avec le poète Joël Bastard. Elle s’est formée ensuite avec un intérêt tout particulier à la danse baroque auprès de la compagnie Divertimenty dirigée par Guillaume Jablonka (Paris).
Parallèlement, elle intègre la compagnie jeune public Aurélia Chauveau. Depuis 2017, elle est interprète du duo 7m² et du solo Yoü. En 2023, elle rejoint le Collectif Romy, compagnie de théâtre clermontoise, pour leur nouvelle production qui mêle théâtre, chant et danse : Phantasia, créé en mars 2024.
En 2015, la fondation de la compagnie Arkhè lui permet de donner chair(e) à ses propres projets. Son travail chorégraphique s’oriente très vite vers les lieux non dédiés, dans la recherche d’un lien charnel avec l’espace et d’une relation directe avec le public. En 2016, elle écrit sa première pièce La Ligne S-variation in situ, d’après les « Exercices de style » de Raymond Queneau et récréée en version plateau en 2020 sous le titre La Ligne S- variation(s).
Sa deuxième pièce Mετά, pièce in situ pour 3 interprètes, une flûte et un looper est dédiée au patrimoine bâti ancien et joue avec les images de notre mémoire commune. En 2024, elle poursuit ce travail de recherche sur ce qui nous relie entre intime et commun avec la performance danse et musique live Ὧδε.
ERD
La première partie de l’ERD sera consacrée à la recherche d’un délié articulaire conscient et à la mobilisation de nos spirales internes. Dans un second temps, à travers plusieurs jeux d’improvisations, on cherchera ensemble différentes manières de collaborer par le mouvement, de faire vivre un groupe et de le maintenir. On s’efforcera, dans la douceur et dans la torpeur, à prendre soin du commun.