Présentation
Anne-Sophie Lancelin suit les formations en danse contemporaine et en alto au CNR de Lille, puis elle poursuit l’enseignement en danse au CNSM de Paris.
Depuis 2006, elle travaille avec plusieurs chorégraphes, privilégiant les collaborations longues, notamment avec Thomas Lebrun, Josef Nadj, Nacera Belaza.
En décembre 2020, elle crée la Compagnie Euphorbia qui lui permet de poursuivre son travail chorégraphique entrepris lors de précédentes co-créations, comme celle du duo Atem avec Josef Nadj ou du duo Tristes encore avec l’écrivain Marc Blanchet.
Tout en menant son propre travaille au sein d’Euphorbia, Anne-Sophie continue de collaborer avec d’autres compagnies et co-crée avec Karima El Amrani, Les figures de l’attention
Parallèlement à la danse, elle écrit des poèmes. Le recueil Où la tête s’est perdue est publié dans la revue L’Étrangère en 2020. Le recueil, Ouvrage du récif est publié en 2021 aux éditions Le Cormier.
ERD
Chaque atelier développe un thème différent et s’articule en trois temps. Il commence par une préparation corporelle, suivie de la transmission d’une courte chorégraphie ou du partage de divers documents (musiques, images, textes…) et se poursuit par une série d’improvisations durant lesquelles chacun peut expérimenter et inventer sa propre danse. La préparation permet de se mettre en mouvement avec conscience tout en abordant le thème de l’atelier. Les documents choisis et les danses créées spécifiquement pour chacune des séances nourrissent les improvisations guidées par des propositions chorégraphiques précises.
Chacune de mes propositions tente de créer des situations chorégraphiques faisant émerger un espace inconnu et poétique. Les notions d’écriture, de transformation du corps, de multiplicité des états d’être, d’intériorité et de présence à l’autre jalonnent ces ateliers pensés comme des temps de recherche.