Présentation
à Boom’Structur – Pôle chorégraphique
Céline Cartillier est danseuse, chorégraphe et dramaturge. Sa pratique professionnelle s’est développée dans le spectacle vivant, et sa pratique artistique s’étend dans différentes zones de sa vie, notamment l’écriture, la tapisserie ou la broderie expérimentale.
Céline a un goût pour les travaux qui requièrent du temps, de la lenteur et de l’opiniâtreté.
Elle intervient en tant que collaboratrice artistique, dramaturge ou interprète auprès de différent·e·s artistes de théâtre ou de danse.
Dans son travail chorégraphique, Céline Cartillier invite d’autres disciplines artistiques, la musique, la chanson, la littérature, la poésie, tout en entretenant une relation de compagnonnage avec la philosophie, l’esthétique, la littérature comparée, la psychiatrie et la psychanalyse. Elle s’outille d’instruments sensibles (sensations de durée, rythme, tempo, ennui pourquoi pas…) pour inventer des formes, des pièces qui mettent en jeu la discrétion, la délicatesse, la malice, la béance et l’attention.
En 2019, Céline Cartillier crée la pièce Champ constant et en 2023, Haut-fond. Elle prépare actuellement une nouvelle création Tuba Tuyau dont la première est prévue fin 2026.
ERD
« Nous plongerons dans quelques enjeux chorégraphiques que je mets au travail de ma prochaine création Tuba Tuyau, un opéra minimaliste et burlesque.
Je pars du principe que la langue et le texte, poème ou récit, donne du grain à moudre à la danse. Que retenons-nous d’une parole ou d’un texte pour faire une danse ? C’est plus précisément dans l’oeuvre de Rabelais et dans des extraits choisis que nous puiserons quelques ressorts à danser.
Sous la forme de jeux d’improvisation, nous partirons en quête du burlesque blotti dans les corps et surgissant des gestes. Danses qui renversent l’espace comme le feraient des géants, danses tendres et éberluées comme les personnages peints par Brueghel. »
