Présentation
Cet ERD est proposé dans le cadre d’un nouveau rendez-vous qui rend hommage à des figures marquantes de la danse, vivantes ou bien disparues.
Formé au CNDC d’Angers, Emmanuel Eggermont entame sa carrière à Madrid auprès de Carmen Werner puis en Corée du Sud pour un projet mêlant pédagogie et chorégraphie. De retour en France, il collabore pendant plus de quinze ans avec Raimund Hoghe.
Avec un goût tangible pour les arts plastiques, il développe ses propres projets au sein de L’Anthracite (Lille). Ses pièces, dans lesquelles une danse abstraite côtoie des tonalités expressionnistes, rayonnent au niveau national et européen et l’amènent notamment à obtenir la bourse Beaumarchais-SACD et à participer au festival In d’Avignon.
ERD
Dans cet atelier, il est question d’aborder les fondamentaux de la danse d’Emmanuel Eggermont, à savoir la notion de texture de danse et celle du mouvement sincère et essentiel. A l’image de la pièce About Love and Death, conçue comme une relecture singulière du répertoire iconographique et musical légué par le chorégraphe Raimund Hoghe, les participants de cet atelier seront invités à créer leurs propres matières dansées et à envisager les possibilités de leur agencement.