Présentation
Mari Kassapian est née et a grandi à Athènes. Elle a pratiqué la natation synchronisée pendant 10 ans et a été championne nationale et membre de l’équipe nationale grecque. Outre ses études de danse professionnelle à Athènes, elle est également titulaire d’une licence en statistique et d’un master en biostatistique.
En tant que danseuse, elle a collaboré avec divers chorégraphes, tant en Grèce qu’à l’étranger (Hélène Iratchet/France, Inge Delee/Belgique, Sita Ostheimer/Allemagne, Katja-Maria Taavitsainen/Finlande, Mariela Nestora/Grèce).
En tant que chorégraphe, elle a créé trois pièces à ce jour : le solo The Frail Fragment, la performance Let’s Play Contemporary et le duo 2meet, présentées en Grèce, en Allemagne et en Italie.
Depuis 2023, elle s’est installée à Clermont-Ferrand.
ERD
Pour nous déplacer dans l’espace nous utilisons principalement notre vision et nous oublions parfois d’utiliser notre corps qui, pour les danseur·ses, est l’instrument principal. Nous nous fions trop à ce que nous voyons, sans laisser de la place aux autres sens.
Dans cet atelier, nous explorerons notre capacité à nous déplacer en présence de limitations spécifiques concernant nos sens et nous essaierons de comprendre l’espace derrière nos yeux.
On va travailler sur des questions concrètes, comme :
- Pourrions-nous reconnaître une personne par la taille de son corps ou par les caractéristiques de son visage ?
- Pourrions-nous percevoir la taille d’une pièce et en définir les limites sans utiliser nos yeux ?
- À quelle vitesse pouvons-nous nous déplacer dans l’obscurité ?