Présentation
Marie Gourdain est une chorégraphe, scénographe et plasticienne qui développe ses activités artistiques entre Lyon et Prague.
Son travail associe sa formation dans les arts plastiques à la danse contemporaine, en employant les outils de la composition graphique et sculpturale ainsi qu’une analyse du mouvement détaillée.
En 2015, elle intègre le collectif franco‐tchèque tYhle et débute sa démarche chorégraphique.
En 2020 elle a reçu la première bourse internationale Caroline‐Neuber‐scholarship de la ville de Leipzig pour son travail chorégraphique.
En 2021 elle crée la compagnie Matière Mobile à Lyon et se réimplante en France. Son travail est présenté sur de nombreuses scènes ou festivals internationaux.
ERD
Marie Gourdain, chorégraphe, vous invite à entrer dans sa pratique autour de techniques développées pour la pièce Meduza (2018) et le projet en cours de création Coefficient inconnu. Elle propose un travail de précision autour du geste et de la posture en appelant le mouvement par des jeux de variation, en modulant les qualités de mouvements, les appuis, en travaillant l’isolation, l’accentuation, la tonicité, le rythme.