Présentation
Lucia Rua
Artiste originaire de Lima (Pérou), elle commence sa formation en danse classique puis obtient un diplôme en danse contemporaine à la « Pontificia Universidad Católica » (Pérou). Au cours de son cursus universitaire, elle découvre la Capoeira et le Yoga qui influencent sa vision du mouvement et nourrissent sa pratique tout au long de son parcours. En 2013 elle commence une formation de comédienne au « Centro de Formación Actoral Aranwa » (Pérou).
Elle a participé à des œuvres de danse contemporaine, de théâtre musical, de cirque et de théâtre en tant qu’interprète et collaboratrice de différents chorégraphes et directeurs dont Jorge Chiarella, Karin Elmore et Jorge Puerta. Elle est également enseignante depuis plus de 10 ans, se concentrant sur le « floorwork », les acrobaties douces et l’improvisation.
Parallèlement, elle fonde le collectif El Otro Lado qui lui permet d’explorer sa propre pratique chorégraphique.
Parmi ses créations figurent Más Allá de las Palabras (2017) et Empty Spaces (2018). Son travail de création tourne autour des actions du quotidien et des relations existantes entre le corps, les espaces naturelles et les dynamiques sociales révélant ainsi des liens apparemment invisibles, parfois absurdes.
De 2021 à 2023, elle se forme comme chercheuse en danse au « Choreomundus- International Master in Dance Knowledge, Practice and Heritage » réalisé en France, Norvège, Hongrie et au Royaume-Uni.
ERD
L’ERD sera divisé en deux moments.
Le premier portera sur un travail technique corporel basé sur la relation au sol qui permettra d’étudier notre structure et les impulsions possibles afin de se déplacer efficacement dans l’espace. Nous emprunterons des exercices issus de techniques telles que le release, le « flying low », la capoeira, le yoga et mes propres explorations que nous travaillerons sur des improvisations guidées en solo ou en duo et des séquences de mouvements.
La deuxième partie sera consacrée au travail d’improvisation et de composition spontanée.
Entre écoute intérieure attentive, observation de l’environnement et travail des oppositions, nous développerons le potentiel expressif de notre corps et ses possibilités de transformation.
