Présentation
Marie Orts est artiste chorégraphique et notatrice Laban. Elle s’est formée au CNDC d’Angers, au CNSMDP et à Paris 8.
Elle a été/est interprète pour les chorégraphes: Dominique Brun, Olivia Grandville, Emmanuelle Huynh, Sylvain Prunenec, Béatrice Massin, Faustin Linyekula, Toméo Vergès, Arthur Eskenazi et Jennyfer Lauro-Mariani, Madeleine Fournier et pour le compositeur interprète rA.
Elle assiste David Wampach, Dominique Brun et Mathilde Rance pour différentes créations et compose la chorégraphie de la pièce de théâtre Soulèvement(s) avec et par Marcel Bozonnet, Valérie Dréville et Richard Dubelski.
Depuis 2022, la structure Acacia implantée à Clermont-Ferrand, porte ses projets de création et de transmission à partir des outils labaniens.
En 2024, elle crée avec Roméo Agid et Talia de Vries, la pièce chorégraphique Contre-forme issue du travail de recherche Desport (Paris 24) et la performance SKATE PART. avec le club de skateboard de Clermont-Ferrand. Elle est aussi enseignante intervenante à l’École Supérieur d’Art de Clermont Métropole.
ERD
Pour cet ERD, nous allons invoquer et évoquer les systèmes Effort et Shape aussi connu sous le nom d’Effort-Shape. Ces deux systèmes qualitatifs du mouvement construit en miroir depuis les années 50 par Rudolf Laban, ses collaborateurices et ses héritier·es nous amène à penser le mouvement en facteurs (temps, espace, force et flux). Organisés en dimension et en plans cet espace plastique permet d’explorer un mouvement en constante transformation où le·a danseureuse rencontre un monde affectif et poétique.
Pour cela, nous ferons un tour par les fondamentaux de Irmgard Bartenieff, par la kinesphère et la dynamosphère ainsi que par la gamme diagonale et ses verbes d’action. Nous terminerons par un temps d’atelier à partir d’éléments de la pièce Contre-forme crée en juin 2024 autour du geste sportif. Cherchant l’espace négatif des sports, c’est à partir d’un corps vidé, déchargé et intermédiaire que nous avons fait surgir nos gestes. Des éléments scénographiques tels que des filets et des cordes mettent en tension notre rapport entre la forme et l’informe. De quoi réinvestir les qualités de la forme d’Effort-Shape dans une COUNTER-SHAPE.