Présentation
Chorégraphe, improvisateur formé au CNSMD de Lyon, Mathieu Heyraud crée à Saint-Etienne la compagnie R/Ô, laboratoire de recherche et de jeux chorégraphiques, et y explore des rapports à la danse généreux, pointus et populaires. Ses projets (sur scène et autres espaces) mêlent recherche, innovation, improvisation, invention poétique, réflexion politique et relation aux autres. Depuis 2016, il est à l’initiative de Le Magasin, Laboratoire de permanence chorégraphique au coeur de la ville de Saint-Etienne, interrogeant quotidiennement la danse, l’art et l’improvisation comme service de proximité.
ERD
Depuis plusieurs années, je mène une recherche autour d’outils d’entrainement quotidien à l’improvisation. SEUIL(s) – ce sont des entraînements réguliers d’improvisation ouverts aux professionnels (danseur, comédien, circassien, musicien…), mais aussi à tous ceux qui veulent pratiquer. C’est l’occasion de muscler son jeu, d’exercer le corps, d’arpenter l’espace et de partager des expériences de consciences modifiées comme outils de présence et d’interprétation au plateau.
À l’occasion de cet ERD, nous traversons quelques uns de ces outils en improvisation (souvent empruntés et réappropriés) pour muscler son rapport aux choses, franchir des portes qui ne mènent nulle part, apprivoiser le fonctionnement de son cerveau, de ses os, de ses muscles, danser, parler, grogner devant les autres, rendre plus souple son savoir et accepter son pas-savoir. Il s’agit pratiquer, observer, jouer et expérimenter comment le corps peut devenir une expérience directe d’un territoire aussi bien intérieur qu’extérieur.
