Présentation
Cet ERD est proposé dans le cadre d’un nouveau rendez-vous qui rend hommage à des figures marquantes de la danse, vivantes ou bien disparues. Les deux temps se dérouleront à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole.
Patricia Kuypers
Danseuse, chercheuse en danse, improvisatrice.
Immergée dans une pratique de la danse à partir des approches issues de l’improvisation et du Contact Improvisation elle développe également des projets de danse et vidéo temps réel en collaboration avec Franck Beaubois. Fondatrice de Contredanse et des éditions Nouvelles de danse à Bruxelles, elle anime aujourd’hui un lieu de danse Re.source dans un village d’Auvergne. Sa pratique a croisé l’approche d’enfants à troubles autistiques ce qui l’amené à approfondir un chemin d’écoute et de communication par-delà ou en-deçà des codes sociaux ou artistiques convenus.
ERD
Entrer dans la danse à travers le toucher est une manière de cultiver un état de corps apte à favoriser l’écoute, intérieure et extérieure, et un mode de relation propice aux pratiques d’improvisation. Par la sensibilisation de la peau, de ce qui se trouve sous la peau, des couches interstitielles, des muscles et des os, nous invitons à un éveil global du corps et des sensations, à la prise de conscience de ce qui nous arrive moment par moment.
En s’appuyant sur les outils du Contact Improvisation nous amorcerons dès l’échauffement une approche sensorielle du mouvement qui, à partir de la pratique en solo, permettra d’aborder des processus d’improvisation à deux ou à plusieurs. Le jeu avec le poids du corps sera introduit comme une continuité de l’expérience tactile, favorisant la fluidité du passage entre soi, l’environnement, le sol et le corps du partenaire.
Nous serons prêt·es ensuite pour explorer des jeux ou des partitions incitant à découvrir d’autres manières de d’être en relation par le mouvement : s’accorder tout en préservant notre autonomie, rester créatifs dans le duo, garder l’inventivité tout en dialoguant avec un partenaire seront proposés comme sous-texte pour soutenir l’exploration de courtes danses improvisées.