Présentation
Pierre-Benjamin Nantel, chorégraphe, performer et chirurgien-dentiste, vit et travaille entre Marseille et Aubervilliers.
Du studio de danse au cabinet dentaire, du corps des patients aux corps des spectateurs, Pierre-Benjamin Nantel place son action à l’endroit d’un engagement citoyen dont les enjeux spécifiques varieront nécessairement selon les contextes, les lieux, les corps.
Après dix années d’apprentissage du karaté, il s’initie à la danse contemporaine en 2006 par le biais de l’atelier chorégraphique mené par Hélène Paris à l’Université de Rennes. Parallèlement, il obtient son doctorat en chirurgie dentaire et exerce dans différents cabinets.
Entre septembre 2015 et juin 2017, Pierre-Benjamin Nantel partage ses recherches et expérimentations au sein du master Exerce à ICI-CCN de Montpellier. En janvier 2018, il crée à Avignon l’association Full Gop qui regroupe ses différentes activités artistiques ( création, ateliers, recherche, édition). Celle-ci est lauréate pour l’année 2019 de l’appel à projet Tridanse et est accompagné dans sa structuration par le CDCN les hivernales à Avignon.
Durant la pandémie de Covid 19 l’artiste choisit de s’engager à temps plein dans son activité de soignant au sein du centre croix rouge Haxo du 20ème arrondissement de Paris.
Ce moment particulier lui a permis de prendre conscience des liens qui existe entre soin, relation interpersonnel et création in situ.
Aussi, en septembre 2021 il intègre la FAI-AR (Formation supérieur d’art en espace public) à Marseille afin de se former à de nouveaux outils, développer sa pratique et se redonner le temps de la recherche.
ERD
Via différents échauffements et exercices, cet ERD cherchera à ouvrir un espace commun visant à mieux accueillir, accepter et écouter les différentes altérités qui nous entourent. Un espace régénérant où pourront s’extérioriser ces scories de gestes, de pensées et de sons accumulés dans nos corps et qui parfois débordent.
S’appuyant sur l’expérience de karatéka du chorégraphe et sa recherche autour de la notion de « BUNKAI », cet atelier mêlera pratique martiale et pratique dansée.
Ces ateliers s’adressent à tous et à toutes et ne demandent aucun prérequis particulier.