Présentation
Pierre-Benjamin Nantel, chorégraphe, performer et chirurgien-dentiste, vit et travaille depuis Aubervilliers.
Après dix années d’apprentissage du karaté, il s’initie à la danse contemporaine en 2006 par le biais de l’atelier chorégraphique mené par Hélène Paris à l’Université de Rennes.
Entre septembre 2015 et juin 2017, Pierre-Benjamin Nantel partage ses recherches et expérimentations au sein du master Exerce à ICI-CCN de Montpellier.
En 2019, il est lauréat du dispositif Tridanse et il est accompagné dans sa structuration par le CDCN les hivernales à Avignon.
En septembre 2021 il intègre la FAI-AR (Formation supérieure d’art en espace public) à Marseille.
Il est aujourd’hui accompagné via une résidence longue par les laboratoires d’Aubervilliers afin de développer une agence de chorégraphie de proximité.
Il est également associé à Boom’Structur dans le cadre du dispositif Long cours de soutien à la recherche.
ERD
« L’objet de ce temps de pratique sera de mettre en partage différents outils de composition chorégraphique in situ directement issus de la recherche que je mène autour de la notion de chorégraphie de proximité.
Cette notion travaille de concert : une adresse à un petit nombre de spectateur·rices , une présence quasi imperceptible d’un public, une performativité furtive dans l’espace public et une présence répétée sur un site.
Alternant des temps de travail en studio, des moments d’exploration hors les murs et des temps de feed-back, cette ERD visera à ce que les participant·es puissent repartir outillé·es pour créer leur propre chorégraphie de proximité proche de leurs lieux d’habitations. »
Cet atelier s’adresse à tous et à toutes et ne demandent aucun prérequis particulier.