Présentation
Lauréat du prix de Lausanne en 1999, Pierre Pontvianne travaille au sein de compagnies internationales et s’investit dans de nombreux projets chorégraphiques de la scène freelance européenne.
Il fonde la compagnie PARC en 2004 à Saint-Étienne.
Depuis 2012, son travail est présenté dans de nombreux festivals internationaux et sur des scènes majeures de la création contemporaine.
Pierre Pontvianne est artiste associé à l’Atelier de Paris / CDCN de 2021 à 2024.
ERD
Pierre Pontvianne conçoit ses interventions comme des temps de créativité, de rencontre et d’échanges. Ils suivent un chemin proche du processus de création, en lien avec sa recherche chorégraphique. La fluidité et la complexité du mouvement, la radicalité des choix dramaturgiques ainsi que le dialogue avec l’interprète y tiennent une place centrale.
« On œuvre avant tout avec d’autres. Avec des sensibilités, des enjeux, des manières d’être, des points de vue … autres. C’est au jour le jour – et dans l’échange – que tout se construit, pour déceler les lignes de force et les détails cruciaux qui les structurent.
Être et faire avec les autres. Dialoguer, débattre… avec les mots avec le corps. Écouter ce qui se passe près ou loin de nous, ce que cela produit sur nous en tant qu’individus, groupe, société́ … Comment cela nous bouleverse et nous transforme.
La danse a peut-être cette chance d’être un art où convergent sens et trouble, le sens, les sens, l’essence de nos imaginaires. »
À l’image de cette convergence, à l’écoute de ce(s) sens, à la fois dans le plaisir et l’exigence, l’atelier se construit au présent, avec celles et ceux qui sont là.