Présentation
Né dans un village du Burkina Faso, Romual Kabore découvre la danse par hasard auprès du chorégraphe Congolais Yvon Nana Kouala. Fasciné par le mouvement et les possibilités qu’il offre, il intègre la formation proposée par La Termitière, Centre de développement chorégraphique de Ouagadougou. Il y fera ses premières rencontres avec les chorégraphes Salia Sanou, Herman Diephuis, Philippe Ménard, Christian Rizzo, Bienvenue Bazié, Souleymane Badolo, Lacina Coulibaly, Olivier Tarpaga, serge Aimé Coulibaly ou encore Heddy Maalem.
Depuis, il est interprète dans différentes créations de ces chorégraphes et d’Alban Richard, Ambra Senatore, Mélodie Joinville, Flavia Tapias, Abdou M’Gom, Olivier Tarpaga, Annabelle Bonnery, Jean Claude Gallotta et Moïse Touré.
Lauréat de la résidence internationale des Récollets proposée par la Ville de Paris et l’Institut Français, il crée en 2014 son premier solo intitulé Romual, sans D, présenté ensuite au Festival d’Avignon dans le cadre de La Belle Scène Saint-Denis.
ERD
Le cours technique se construira à partir du rapport au sol et à l’espace, dans un esprit de recherche et de plaisir.
Dans un premier temps la conscience corporelle s’aiguisera à travers les appuis et leurs transferts dans le mouvement.
Des déplacements au sol , yeux fermés, puis ouverts, permettront de réveiller les sensations de l’épiderme et de relier l’énergie pelvienne aux 5 extrémités.
Puis, par un travail d’improvisation précis et rigoureux, le danseur affinera sa propre musicalité, à l’écoute des autres. Il développera ses capacités motrices multidirectionnelles et deviendra observateur de ses propres élans (je parle souvent de « passivité active »).
Il s’agira de construire une danse à partir de ses sensations profondes, en pleine conscience de l’espace, du temps et des autres.
