Présentation
Vania Vaneau, chorégraphe et danseuse formée au Brésil et à P.A.R.T.S à Bruxelles, possède une Licence de Psychologie de l’Université Paris 8 et une formation en Body Mind Centering.
Elle a collaboré avec des artistes tels que comme Wim Vandekeybus, Maguy Marin, Yoann Bourgeois, et Christian Rizzo.
De 2016 à 2020, elle a été Artiste Associée au Pacifique CDCN de Grenoble avec Jordi Galí, et de 2020 à 2022 à ICI–CCN de Montpellier.
Depuis 2020, elle est associée aux Scènes Croisées en Lozère et continue avec ICI–CCN jusqu’en 2024.
Son approche chorégraphique allie le physique au plastique, intégrant fabrication et manipulation de matières, costumes et objets scénographiques.
Vania Vaneau s’intéresse aux multiples strates physiques et psychiques qui composent l’humain dans un rapport de continuité avec son environnement. Elle explore les frontières, le visible et l’invisible, et crée des chorégraphies d’une plasticité sensorielle et imagée.
Parmi ses créations figurent BLANC (2014), un solo sur le rituel et la transformation, récompensé par le prix Beaumarchais-SACD ; ORNEMENT(2016) et ORNEMENT#2 (2021), un duo sur l’intensité du mouvement ; ORA (Orée) (2019), un trio explorant l’espace entre rêve et réalité ; NEBULA (2021), un solo sur le corps et la nature post-apocalyptique ; et HELIOSFERA (2024), une pièce sur la relation des corps avec la lumière. Vania Vaneau transmet également sa démarche artistique à travers des ateliers et projets pédagogiques.
ERD
Dans cet atelier nous allons explorer les zones de contact, proches ou lointaines, qui se font entre l’espace intérieur et extérieur du corps. En interrogeant comment le corps se relie à son environnement pour observer et affiner les enchevêtrements entre la perception, le mouvement et l’imaginaire.