Présentation
Après sa formation au conservatoire de la Roche sur Yon puis au CNSMD de Lyon, Yan Raballand mène parallèlement son parcours d’interprète et de chorégraphe.
Il participe, au côté de Christian Bourigault, au déchiffrage vidéo du solo F. et Stein de Dominique Bagouet . Il danse pour Odile Duboc, Dominique Boivin, Stéphanie Aubin, Pascale Houbin, Bernadette Gaillard…
Il crée la compagnie Contrepoint en 2002 (en Auvergne-Rhône-Alpes) avec laquelle il réalise une quinzaine d’œuvres chorégraphiques à ce jour. Ces pièces prennent différentes formes allant des créations sur scène aux déambulations In Situ, pièces à destination du jeune public et bals participatifs, ou encore pluridisciplinaire mêlant marionnette ou cirque.
Yan Raballand est aussi invité à chorégraphier pour le Ballet du Rhin (Wohin, 2002); pour le jeune ballet du CNSMD de Lyon (La java du diable -2001 /Allegro et Chaconne -2003 / Bics et Plumes – 2009 ou encore Ich bin der Welt… pour le Groupe Lifting – groupe de dames séniors fondé par La Comédie de Clermont Ferrand.
Il collabore également sur des projets de théâtre, de marionnettes, d’opéra ou d’arts numériques avec d’autres artistes comme Adrien Mondot & Claire Bardainne, les Sea Girls, Laurent Brethome et plus régulièrement avec Johanny Bert – notamment sur Krafff – le petit bain – Dévaste moi – Frissons.
Son travail se base sur trois notions essentielles que lui évoque le contrepoint : la musicalité, l’écriture chorégraphique et la relation à l’autre.
ERD