Présentation
Soirées double programme
L’été
Frénétiques, les mains palpitent, tricotent l’air. Des gestes mécaniques, entravés, obstinés s’étirent sur une musique que l’on connaît par cœur. Reconnaissable dès les premières notes par son jeu de cordes frottées, « L’Été » des Quatre saisons d’Antonio Vivaldi impose aux corps une violence sèche, sans fioritures. Le silence, l’attaque. Un impuissant combat, sur deux chaises.
Sous le nom de Structure-couple, Lotus Eddé Khouri et Christophe Macé poursuivent depuis 2014 le duo singulier qu’ils ont forgé à partir de leurs origines respectives, aux confins de la danse et de la sculpture. Devenus au fil des années autant chorégraphes et danseurs l’un que l’autre, ils travaillent en orfèvres à régler des mécaniques communes qui dessinent une collection de « miniatures chorégraphiques » en collaboration avec le compositeur Jean-Luc Guionnet. L’Été est la huitième pièce de leur répertoire.
Aberration – version performative
ABERRATION se conçoit comme un prisme divergent, invitant à opérer un nouvel étalonnage des émotions sans juger de leur cohérence, et à accepter la nouvelle organisation de réminiscences altérées qu’elle provoque. Dans cette version performative, elle agit comme un glissement de terrain vers un univers monochrome blanc, décalé et subtilement absurde provoquant une variation de sensations troublantes comme celle de s’être couché David Bowie et de se réveiller Ziggy Stardust.