Présentation
Soirée composée de deux spectacles
Structure-couple est une collaboration que Lotus Eddé Khouri et Christophe Macé mènent à deux depuis 8 ans à travers une série de miniatures chorégraphiques et performatives, en complicité avec le musicien Jean-Luc Guionnet. Chaque pièce s’origine dans le choix particulier d’une chanson, souvent issue du répertoire populaire. À partir d’une écoute active de son univers poétique et rythmique, ils cherchent à faire émerger un geste commun, qui soit comme la signature dansée de cette chanson.
PORQUE
Pour parvenir à se faire face, deux êtres traversent leur détresse et accomplissent leur révolution sur la chanson tragique de Jeannette.
Tels deux figurines sorties d’une boîte à musique, ils tournent imperceptiblement à vitesse constante, l’un vers l’autre, sur une palissade éclairée par aplats de couleurs. La tension psychologique qui naît entre leurs corps pris dans un mouvement minimaliste s’exacerbe par le remix de « Porque te vas » : la musique diffusée par un tourne-disque des années 60, refuse d’avancer, trébuche, fait un pas et recule de deux, jusqu’à finalement se dévoiler entièrement.
COSY
Au milieu des assemblées, dans les interstices de la ville, les sous-sols, les bars, ou les plateaux de théâtre, Cosy se danse tel un défi.
Chacun planté sur un parpaing face à l’autre, les deux danseurs dérivent dans un état hypnotique, provoqué par la mise en boucle des basses et des phrases scandées de ce rap. Pourtant, le « cosy » s’altère dans la répétition, et les corps éprouvés par la lenteur s’éreintent et se contractent. L’étirement du temps attise leurs failles. Cette dégradation progressive suit une courbe inverse à celle de la musique, qui se restitue progressivement, jusqu’au dernier break exécuté en silence.
