Présentation
Boom’Structur – Pôle chorégraphique et La Comédie de Clermont, Scène nationale s’associent pour proposer une série de stages et de Masterclass en lien avec les chorégraphes invité·e·s dans la programmation de La Comédie.
les stages et les Masterclass qui ont lieu à Boom sont à destination des danseur·se·s professionnel·le·s et préprofessionnel·le·s.
à Boom’Structur – Pôle chorégraphique
CHRISTOPHE HALEB,
Chorégraphe, réalisateur, enseignant, directeur artistique de la Cie La Zouze
Après avoir été interprète dans les années 80, chez François Verret, Rui Horta, Andy Degroat, Angelin Prejlocaj, Daniel Larrieu (…) Christophe Haleb démarre son travail de chorégraphe en créant à Paris sa compagnie La Zouze en 1993. Depuis 2003 il vit et travaille à Marseille, où il dirige depuis 2014 un laboratoire de recherche et de création artistique DANS LES PARAGES qui, au-delà de l’activité de La Zouze, accueille de nombreux artistes en résidence.
Il écrit et réalise de nombreux projets pluridisciplinaires, comme autant d’interrogations sur l’espace, le mouvement et le corps sensible : des pièces pour plateau (Retour sur Terre, CommunExtase, Liquide, Domestic Flight, Yes, yes, yes, Idyllique, Sous les pieds des citoyens vivants, La Marche des Vierges), des créations in-situ, des performances (Evelyne House of Shame, Architecture des Contemplatifs, Résidence Secondaire, De-camper, CORPS>CAPITAL(E)…), des installations performatives (Entropic Now, Fama, Atlas But Not List), ainsi que des films (les séries Un sueño despierto, Entropico, Eternelle Jeunesse, et le long métrage Las Maravillas).
Depuis 2012 il fait migrer la danse vers le champ du cinéma. Un besoin de remettre en question son métier, son rapport au public et au réel. Il utilise le medium cinématographique pour faire la jonction entre le chorégraphique, le documentaire et le social. À la frontière des arts scéniques et des arts visuels, son travail avec la danse questionne la fabrication des images en mouvement, le récit, le corps et le lieu.
Stage Week-end
Je proposerai en matinée un temps de mise en corps avec des outils somatiques issus des techniques du Body-mind centering, du contact et de l’improvisation en danse.
La pratique exploratoire du mouvement dansé se poursuivra dans l’après-midi autour des notions dynamiques de rythme et de percussion, de groove et d’émotions.
Nous chercherons à mettre en relation l’espace architectural et l’environnement avec le corps, comment ils s’impriment l’un l’autre, nous travaillerons les lignes, le regard, les séquences, les plans, les contrastes, nous donnerons à voir les volumes et les reliefs singuliers de nos imaginaires.
Et si le temps le permet nous arpenterons ensemble quelques lieux dans la ville.