Présentation
Boom’Structur – Pôle chorégraphique et La Comédie de Clermont, Scène nationale s’associent pour proposer une série de stages et de Masterclass en lien avec les chorégraphes invité·e·s dans la programmation de La Comédie.
les stages et les Masterclass qui ont lieu à Boom sont à destination des danseur·se·s professionnel·le·s et préprofessionnel·le·s.
à Boom’Structur – Pôle chorégraphique
« Initialement formé au music-hall et en percussion (spécialisation en batterie), ce n’est qu’à l’âge de 19 ans que je rencontre la danse contemporaine et que je l’approfondis en étudiant à l’école de danse P.A.R.T.S. de 2006 à 2010.
Depuis, j’ai travaillé en tant qu’interprète avec divers.es chorégraphes et metteurs en scène ou réalisateurs tel.les que David Zambrano, Falk Richter, Lukas Dhont, Daniel Linehan, Maud Le Pladec etc. J’ai aussi entamé depuis 2011 une collaboration en tant qu’interprète avec le chorégraphe Jan Martens, notamment dans les pièces Sweat Baby Sweat, The Dog Days Are Over et Any Attempt Will End Up in Crushed Bodies and Shattered Bones.
Travailler en tant que chorégraphe m’a toujours amené vers des collaborations avec des artistes venant de différentes disciplines. Mes idées ne surviennent pas toujours dans un mouvement ou dans une danse. Je développe plus des outils dans ma tête qui pourraient s’appliquer à différents médias, qui pourraient se transmettre à des personnes travaillant avec un support complètement différent du mien (en l’occurrence mon corps). Ces envies m’ont mené à des collaborations avec l’artiste visuel Théo Mercier (notamment notre solo Affordable Solution for Better Living, 2018), avec les plasticien.nes Sarah&Charles (pour mon solo THEY MIGHT BE GIANTS, 2016) ou encore avec l’artiste musicale Raphaëlle Latini (pour DATADREAM, 2021).
Depuis 2023, j’ai entamé un projet sur le long cours, MEMBRE FANTÔME, qui prend place en milieux médical et carcéral.
Je collabore actuellement en tant qu’interprète avec la chorégraphe Vania Vaneau pour sa pièce Heliosfera, ainsi que sur la nouvelle pièce de Jan Martens, VOICE NOISE.
Enfin, je prépare actuellement une pièce de groupe, GHOSTBUSTERS, une pièce sonore et physique pour quatre artistes-interprètes qui aura sa première en 2025. » Steven Michel
Explorant actuellement notre relation spectrale à la mémoire, au temps et à la réalité, je m’intéresse à traduire physiquement l’idée de survivance et d’effacement, d’incarnation et de disparition, d’intériorité et d’expressivité.